Entrevue Salarié : Brice Moessard, commercial occasion

 

Parfois, il faut savoir saisir une bonne occasion. Mais à quoi peut-on la reconnaître ?  

Chez Axxel, notre service dédié à l’occasion est là pour vous proposer les bonnes offres, et les meilleures machines dans les meilleures conditions. 

Pour réussir cela, nous avons au sein du Groupe Axxel une équipe dédiée. Pour notre interview du jour, nous avons choisi l’un des membres de cette équipe, à savoir Brice MOESSARD, commercial occasion. 

 

Peux-tu te présenter ? 

Brice : Je m’appelle Brice, j’ai 25 ans, et je suis chez Axxel Manutention depuis presque 5 ans. C’est ma première boîte, mon premier CDI, que j’ai obtenu après 3 ans d’alternance. 

Brice Moessard

 

Quelles ont été tes études et ton expérience de l’alternance chez Axxel ? 

Brice : J’ai fait un BTS NDRC (Négociation, Digitalisation, Relation Clients) pendant 2 ans à l’ESUP de Vannes en alternance. En première année je travaillais à l’agence de Saint Léonard avec des missions diverses. Parfois au magasin Chapin Services, ou je faisais de la mise en rayon. J’ai également fait la remise à niveau du fichier prospects/clients sur le 22 et le 29 parce qu’Axxel venait de récupérer la carte Kubota, et il fallait mettre à jour le fichier client. Ça m’a appris plein de choses et ça correspondait parfaitement à mes études. 

Pour toutes ces missions j’étais toujours sous la direction de Stéphane Aumont (Directeur général adjoint du Groupe Axxel). Pendant le covid j’étais en quelque sorte au chômage technique. Stéphane m’a rappelé parce qu’il y avait un trou dans la raquette à l’agence de Pacé. Il manquait quelqu’un à la location. 

Moi je ne connaissais pas du tout la location, mais j’étais content de découvrir le fonctionnement d’Actis Location et aussi ravi de pouvoir retourner travailler, j’aurais tout accepté ! Là-bas j’ai appris la location avec Guillaume Tobie. Il fallait apprendre assez vite le fonctionnement opérationnel avec Guillaume pour le remplacer pendant ses congés d’été. 

Ensuite à la demande de Jean-Michel Granger (directeur du service location) et Stéphane je suis allé à la location à l’agence de Pontivy, et cela toujours dans le cadre de mon contrat d’alternance pendant ma deuxième année de BTS et mon année de bachelor. 

La deuxième année, ma mission principale était de développer le chiffre d’affaires et le flux de passage à l’agence de Pontivy. Pour répondre à cela, on m’a confié la mise en place de l’inauguration de l’agence en mars 2022. C’est un des projets qui m’a le plus plu chez Axxel, et qui finissait ma formation. J’étais très content de cette journée, et encore une fois ça collait parfaitement avec ce que je voyais à l’école.

Comme projet de fin d’année. C’était top ! 

 

Étais-tu plutôt en autonomie, ou en travail d’équipe ? 

Brice : En tant qu’alternant on m’a fait faire plein de missions différentes, donc à chaque fois mes interlocuteurs étaient différents. J’ai travaillé avec l’ADV, avec la location, avec le marketing, avec les vendeurs… Chez Axxel on nous laisse le temps de découvrir l’environnement de l’entreprise. 

Brice Moessard

 

Et après ton alternance ? 

Brice : Après je voulais aller sur la route. Je voulais bouger et être itinérant. Il y avait une création de poste sur l’industrie que j’ai saisie. Ça s’est bien passé, j’ai fait 6 ou 7 mois à l’industrie. Mais moi ce que je voulais c’était travailler à l’occasion, et un poste était vacant. 

Mon passage à l’industrie m’a permis, d’apprendre des éléments techniques qui me servent énormément aujourd’hui. Par contre ce qui m’intéressait plus dans l’occasion, c’est le panel de marques important. Je travaille avec l’agricole, l’industrie, le bâtiment, et maintenant le paysage. Je suis jeune et je cherche à apprendre le maximum, donc l’occasion me permet d’apprendre de tous les commerciaux, de tous les secteurs et de toutes les marques, sans se limiter. 

 

Peux-tu nous parler un peu plus de ton poste actuel à l’occasion ? 

Brice : Ma mission consiste à animer le service occasion. Il faut faire le lien entre le commerce et la technique, entre le vendeur qui va vendre une machine et la remise en état de celle-ci par l’atelier occasion. 

Je mets aussi en avant les machines via le site internet. J’anime également tout le commerce export, tout ce qui n’est pas sur les 5 départements du Groupe Axxel. On entretient des relations avec les autres concessionnaires européens pour multiplier les opportunités. 

Brice Moessard

 

Qu’est-ce qui te plaît aujourd’hui dans ton métier ? 

Brice : Ce qui me plaît c’est que j’apprends tous les jours. C’est le plus important. Chez Axxel on te fait confiance on te laisse te tromper, on te laisse l’opportunité d’y arriver seul, tout en te guidant.  Et ça c’est super intéressant, et c’est ce qui me plaît le plus. 

En plus commercial occasion c’est être multi-marques et travailler avec un grand panel de professionnels (industriel, artisan, agriculteur…)

 

Est-ce qu’il y a des particularités du groupe que tu apprécies particulièrement ? 

Brice : je dirais qu’Axxel, c’est un groupe qui est à mi-chemin entre le groupe familial, avec tous ces avantages, et le groupe qui se modernise, où on fait confiance aux jeunes. 

On me respecte, on me fait confiance, on me guide et on est honnête avec moi, ça me suffit. 

 

Ton mot de la fin ? 

Brice : Je suis reconnaissant de ce que l’on m’a permis d’apprendre.  

Je souhaite à tous les alternants de débuter dans une entreprise comme Axxel !