Entrevue Salarié : Guillaume Tobie, exploitant location
Le marché de la location de matériels de manutention, d’élévation ou de chantier fait partie du cœur de l’activité du groupe Geopar. Que ce soit à travers la franchise Actis, Chapin Services, ou la location de nos machines Axxel Manutention, c’est une des activités primordiales du groupe, tant les demandes de nos clients sont diverses.
Pour mener à bien ces missions liées à la location, ce sont 26 collaborateurs de chocs qui sont dédiés à ce marché au quotidien.
Dans cet article de notre série Entrevue Salarié, nous vous proposons de suivre le parcours de Guillaume Tobie et d’en apprendre plus sur son métier d’exploitant location.
Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Guillaume : Bonjour, je m’appelle Guillaume Tobie, j’ai 31 ans. Je suis exploitant location pour Actis Location par Axxel Manutention à Pacé.
Quel a été ton parcours avant de travailler en tant qu’exploitant location ?
Guillaume : J’ai commencé par faire un BTS en électrotechnique. Donc rien à voir ! Je me cherchais un peu. À la suite de mon BTS, je suis parti un an en Australie pour voyager avant de m’installer réellement dans la vie active. En revenant, j’ai travaillé sur Vannes, dans une boîte qui vendait du matériel électrique. Ça me plaisait bien, mais à part magasinier et préparateur de commande, on ne me proposait rien d’autre.
Ensuite, c’est Jean-Michel Granger (le directeur location du groupe Geopar) qui est venu me chercher. Je le connaissais déjà avant, puisque j’ai travaillé avec lui dans son ancienne boîte. Il connaissait l’implication que je pouvais avoir. Il cherchait du monde pour Rennes pour rejoindre Olivier Guillo (commercial BTP 56) qui était à l’époque à la location. Jean-Michel m’a appelé pour savoir si je voulais bosser, je lui ai dit “Je viens voir ce que c’est”, et puis j’ai commencé tout doucement. Je suis arrivé fin 2015 chez Axxel. J’ai commencé par faire un peu de lavage de machines pendant deux semaines à Vannes, après une saison agricole. Ça m’a permis de bien connaître les machines, de savoir les manipuler. C’est comme ça que j’ai commencé le métier. Ce qu’il faut c’est être curieux, avoir envie d’apprendre. J’aime bien savoir comment ça fonctionne.
Peux-tu nous parler plus en détails du métier d’exploitant location ?
Guillaume : Globalement, ma mission, c’est de satisfaire tout le monde, que ce soit dans l’entreprise ou les clients. Il faut essayer de trouver des solutions à leurs problèmes, quoi qu’il arrive. Avec le pôle location on est un peu central : il faut mettre à disposition des machines pour les commerciaux quand ils ont besoin d’une démonstration, être en lien avec le SAV quand un client a une machine en panne, gérer les transferts d’agence en agence etc. On centralise tout puisque c’est nous, à la location, qui gérons les navettes avec les camions. Donc la journée type, c’est organiser la journée des chauffeurs, planifier la préparation des matériels, contrôler si les machines ont bien leur VGP (Visite Générale Périodique) et leur entretien.
Ensuite il y a beaucoup de choses qui se font par téléphone. La communication est très importante, par mail ou par téléphone, puisque en général nos clients sont sur un chantier quand ils ont un besoin. On peut même lier des liens presque d’amitié avec certains confrères qu’on a jamais vu, mais que l’on a régulièrement au téléphone.
Et au sein de la loc, suivant les secteurs des agences, on se renvoie les dossiers. On se partage les infos, je suis toujours au courant des gros dossiers, comme le Rallye Cross de Lohéac, ou le Festival du Roi Arthur de Bréal Sous Monfort.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Guillaume : J’aime bien que tout soit clean, bien rangé, ordonné. J’aime bien chapeauter un peu plus, gérer les transports des gars aussi. Globalement j’aime bien organiser, avec plus ou moins un rôle de manager du fait de mon expérience, puisque si y’a un problème, j’assume la responsabilité.
Ton mot de la fin ?
Guillaume : Même si je n’ai pas fait des centaines de boîtes, c’est la meilleure entreprise que je connaisse. Que ce soit pour l’esprit de convivialité, l’écoute entre les services, je trouve qu’il y a une force de cohésion chez Axxel Manutention qui dépasse plein de choses.
Ici ça reste simple. Même Mr Guichaoua reste quelqu’un de simple qui décroche quand tu l’appelles. Il y a une certaine proximité. Vive Axxel Manutention !
Vous en savez maintenant un peu plus sur le métier d’exploitant location. Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, nous recherchons un(e) exploitant(e) location pour notre agence de Poilley (50).
Pour postulez, c’est par ici !