Robotique : Nos solutions de matériels autonomes
Qu’on le veuille ou non, la robotique et les matériels autonomes s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien. Parfois mal perçue par certains du point de vue de l’emploi, cette solution propose toutefois des réponses logistiques et économiques très efficaces dans certains secteurs.
Nos constructeurs partenaires ne dérogent pas à la règle, et participent eux aussi à cette transition robotique. Nous vous proposons donc à travers cet article un tour d’horizon des matériels autonomes de vos marques préférées.
Autonome, d’accord, mais comment ça marche ?
un matériel autonome fonctionne grâce à la localisation dans l’espace : des capteurs et caméras localisent l’engin dans son environnement. Racks, contours de l’entrepôt, barrières de sécurité… Tout est reconnu par le système pour que le matériel obtienne le plus d’informations possible et navigue en toute sécurité. Et tout cela en temps réel, pour le plus de réactivité possible. Prenons l’exemple de Toyota avec leur gamme Autopilot. Ces matériels sont pensés pour suivre un tracé défini pour chaque site industriel.
En parallèle, Manitou vous propose via sa gamme AMR, en partenariat avec l’entreprise Effidence, un mode “follow-me”. La machine suivra la personne désignée pour l’assister dans ses tâches, tout en gardant une certaine distance de sécurité.
Matériels autonomes : quels bénéfices pour les entreprises ?
Plusieurs avantages financiers sont à prévoir si vous envisagez de passer aux engins robotisés. Premièrement, c’est simple, aucun dommage matériel n’est possible avec ces machines. Certaines erreurs commises par les caristes peuvent générer de la casse, et donc des coûts significatifs qui en découlent. Les machines autonomes sont programmées de telle sorte qu’elles ne puissent pas faire d’erreurs. Elles ne peuvent pas s’endommager ou générer de la casse.
Le coût de la main-d’œuvre est également drastiquement réduit. Ce poste de dépense est le plus important lorsque l’on parle de manutention, et les matériels autonomes permettent de pallier cela. De plus, les différents opérateurs pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La durée de vie des matériels se voit également augmentée. Comment ? Et bien en suivant toujours des trajectoires fluides, sans à-coup, ce qui endommage moins vite les différents composants mécaniques qu’une utilisation manuelle. 10 ans d’utilisation garantie par Toyota, tentant non ? En prenant en considération les 1 à 3 ans nécessaires pour amortir les matériels, vous obtenez une solution de manutention compétitive d’un point de vue économique.
Des matériels autonomes pensez pour vos applications industrielles
Vous le savez aussi bien que nous, les applications des matériels industriels sont légions. C’est pourquoi les matériels robotiques se doivent de répondre également à ces différentes utilisations. Que ce soit de la préparation de commandes, du convoyage de marchandises, ou encore l’alimentation de vos chaînes de production, les engins autonomes Manitou et Toyota sauront répondre efficacement à vos besoins. Et la liste est encore longue :
- Transport de palettes
- Stockage en accumulation
- Manutention de palettes mixtes
- Stockage grandes hauteurs
- Train de remorques
- Gestion de radio-navettes
Pour plus d’informations sur ces solutions polyvalentes et économiques, rendez-vous sur le site de Manitou, ou consultez ce document Toyota.