Entrevue Salarié : Olivier Billard, commercial industrie

S’il y a bien un poste clé au sein des entreprises aujourd’hui, c’est celui de commercial. Le groupe Geopar et Axxel Manutention ne font pas exception à la règle, et comptent aujourd’hui sur une équipe de 13 commerciaux, répartis sur toute la Bretagne et la Manche.

Dans l’article de cette semaine, nous voulions faire le focus sur ce métier, à travers le profil de notre commercial sur la Manche, Olivier Billard.

 

Bonjour Olivier ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Olivier : Bien sûr ! Alors je m’appelle Olivier Billard, j’ai 50 ans, je suis marié et j’ai deux enfants.

 

Quel a été ton parcours scolaire et professionnel avant d’intégrer le groupe Geopar ?

 

Olivier : J’ai un parcours très atypique. Je me suis envolé à l’âge de 15 ans vers les Etats-Unis pour rejoindre mon frère aîné en Californie. J’ai poursuivi mon cursus scolaire à Fresno, une petite ville entre San-Francisco et Los-Angeles. J’ai intégré Hoover high school, et ensuite Fresno State University, où j’ai fait 2 ans d’agronomie, ce qui aujourd’hui ne me sers à rien.

Après ça, j’ai rejoint l’entreprise informatique de mon frère.

J’ai dû revenir en France pour effectuer mon service militaire en 91. S’est là que j’ai commencé le commerce, puisque j’ai intégré une entreprise qui s’appelait May Courier International, à Paris 11e. J’ai été embauché pour m’occuper du transport express de petits colis. J’ai commencé en tant qu’exploitant et agent administratif, je gérais la partie téléphone et devis en ligne. Ensuite, je suis rapidement passé commercial, puisque mon patron a décelé une aisance relationnelle avec les clients au téléphone. Je suis resté dans cette entreprise 11 ans, j’ai gravi les échelons et je suis passé responsable commercial.

Nous avons décidé de quitter Paris avec ma compagne, pour venir s’installer en Bretagne, en 2004. J’ai donc quitté May Courier au bout de 11 ans avec un pincement au cœur.

Nous nous sommes installé à Rennes, où j’ai retrouvé un travail dans ma branche, chez GLS International, une société de transport, en tant que responsable grand compte Bretagne-Normandie. Je suis resté 6 ans chez GLS, jusqu’en 2010. Là, ça a été un revirement à 90°, puisque je suis parti dans le monde de l’industrie, un secteur que je ne connaissais absolument pas. J’ai été embauché par Amio Levage, qui est basée à Ancenis, en face de chez Manitou. J’étais responsable commercial sur la Bretagne et la Normandie. C’était de la vente de manutention aérienne où communément appelé manutention à crochet vertical : palans, ponts roulants, potences, …

Olivier Billard - commercial industrie

 

Et après toutes ces expériences, comment es-tu arrivé chez Axxel Manutention ?

 

Olivier : Après 6 ans chez Amio Levage, en 2017, monsieur Guichaoua est venu me chercher. Il se rappelait de moi, puisqu’en 2011, j’avais vendu le pont roulant du site de Pentaparc. Il a vu mon CV sur Indeed, et j’ai été approché par monsieur Guichaoua et Rodolphe Sauté, le responsable des ventes industrie, pour me proposer un entretien.

J’ai donc démissionné de chez Amio Levage pour venir chez Axxel manutention en mai 2017. Ça va faire un petit peu plus de 5 ans que je suis chez Axxel, ou j’occupe le poste de technico-commercial en industrie nord 35 (marques Manitou et toyota) et Manche (marque Toyota).

 

Pourquoi as-tu choisi le secteur de l’industrie ?

 

Olivier : Je voulais rester dans l’industrie, car j’ai eu une très bonne expérience chez Amio Levage, qui était une belle société. Les clients industrie m’ont plus. C’est un secteur qui me va. C’est très structuré et le hasard n’a pas sa place. Ce qui me plaît, c’est qu’il y a des démarches bien précise à suivre, on répond à un cahier des charges en règle général bien structuré et complet.

 

Quelle est ta relation avec les clients industrie ?

 

Olivier : C’est une clientèle que j’apprécie beaucoup, parce qu’en règle générale, ce sont des personnes qui maîtrisent leur sujet. On va pouvoir parler au directeur des achats, au PDG, aux caristes, aux responsables maintenance, et tous ces gens-là connaissent leur métier.

 

Tu travailles avec les marques Manitou et Toyota. Comment se passe la relation avec les constructeurs ?

 

Olivier : Je rencontre mes homologues chez Toyota et chez Manitou : les directeurs des ventes, les responsables de régions,… On a un échange très transparent. J’ai l’impression qu’on travaille dans la même entreprise. Il n’y a pas de cloison, ils ne nous font pas ressentir qu’eux sont Toyota ou Manitou. On a vraiment l’impression que ce sont des collègues.

 

Tu as un territoire très étendu puisque tu es sur le territoire de la Manche. Comment cela influence ton métier au quotidien ?

 

Olivier : C’est ce qui m’a plus en arrivant chez Axxel, chez Axxman notamment. Le poste qu’Olivier Guichaoua m’a proposé, c’est de développer l’industrie dans la Manche. C’est ce challenge qui m’a fait venir chez Axxman, c’est comme une création de poste pour moi. Je suis arrivé dans une agence récente, avec une clientèle quasiment inexistante. Développer cette clientèle-là m’a permis de m’épanouir sur le secteur, puisque je suis avant tout un homme de prospection.

J’ai un profil chasseur, comme me disent en général les cabinets de recrutement. J’aime être sur la route, chez les clients, auprès des prospects et taper aux portes. Ce qui me plaît, c’est de savoir ce qu’il m’attend derrière cette porte quand je vais entrer. Ça va être de charmer la secrétaire pour pouvoir atteindre mon contact, le responsable de parc matériels, pouvoir lui parler, lui expliquer ce que je fais, et pouvoir lui présenter la société pour laquelle je travaille. Et c’est ce qui me plaît dans ce métier-là, c’est de m’adapter à tout type de profils quand j’arrive dans une entreprise ou en prospection sauvage.

 

Cela fait maintenant 5 ans que tu es à ton poste. As-tu constaté des différences entre l’entreprise de l’époque et celle d’aujourd’hui ?

 

Olivier : Absolument. Quand j’ai intégré Axxman, il y avait 2 techniciens, et 3 personnes au bureau. Aujourd’hui, au total sur l’agence de Poilley, on est 14. L’évolution est similaire à celle du groupe. Geopar a énormément grossi, puisque quand j’ai intégré l’entreprise, on était 78. Aujourd’hui, on est 160. J’ai rarement croisé une entreprise qui avait une croissance aussi importante que cela, en tout cas en local. Pour Axxman, j’ai l’impression d’y être un peu pour quelque chose, puisque j’ai beaucoup prospecté, j’ai essayé de ramener un maximum de clients, nous faire connaître. C’est ce qui a fait que derrière il y a eu du travail, des techniciens embauchés et des gens supplémentaires au bureau.

Olivier Billard - commercial industrie

 

Comment envisages-tu la suite du développement d’Axxman ?

 

Olivier : Axxman souhaite évoluer sur le nord de la Manche, jusqu’à Cherbourg. Nous souhaitons avec Olivier Guichaoua renforcer notre présence sur le nord Cotentin, en nous appuyant sur notre partenaire Scovima. Donc il y a de fortes chances que d’ici la fin de l’année ou premier semestre 2023, on ait un commercial supplémentaire qui va couvrir le nord de la Manche.

 

Et comment vois-tu ton évolution par rapport à ton poste actuel ?

 

Olivier : Je souhaiterais évoluer sur un poste de responsable commercial sur la Normandie, un secteur que je connais assez bien et que j’affectionne. Le groupe évolue tellement rapidement, il y a tellement d’opportunités au sein du groupe.

 

Quelles sont les particularités du groupe Geopar qui te donne cette envie de t’investir sur le long terme ?

 

Olivier : Ça c’est très simple. Le fait qu’on nous laisse travailler en toute autonomie. Chez Axxel c’est très appréciable. C’est d’avoir une direction qui nous fait complètement confiance, et qui nous laisse carte blanche pour gérer et développer notre secteur, et mettre les outils en place pour qu’on y arrive. Et ça, c’est vrai que j’ai rarement retrouvé ce degré d’autonomie dans une entreprise. Je n’ai jamais eu cette autonomie-là, et comme je le dis à monsieur Guichaoua et Rodolphe : je me lève tous les matins depuis 5 ans avec la niaque, avec la banane. Je suis content d’aller bosser.

On a aussi la chance d’avoir 2 cartes mondialement connues. Moi je suis piqué Toyota maintenant, le leader mondial du chariot, et Manitou leader sur son segment en télescopique.

 

Ton mot de la fin ?

 

Olivier : N’hésitez pas à venir nous rejoindre, parce qu’on cherche du monde en ce moment. On cherche des techniciens sur différents sites. Et croyez moi, on est très bien chez Axxel, les gens sont vraiment sympathiques !

 

Vous en savez à présent plus sur le parcours atypique d’Olivier et sur son métier de commercial au sein du groupe Geopar. Vous souhaitez rencontrer Olivier ? Il se fera un plaisir de vous accueillir à la foire de Lessay du 9 au 11 septembre 2022 sur notre stand Axxman Industrie / Actis Location, allée T1-F1 stand n° G121.