Manitou Group University

Sa mission

Garantir la réussite des partenaires et développer le potentiel de leurs équipes en proposant une offre de formation aux produits du groupe Manitou, adaptée et couvrant tous les domaines de compétences.
La formation s’articule autour de 3 grands axes techniques – l’utilisation et la mise en service, la maintenance, la réparation des machines – et de 5 expertises technologiques – diagnostic, électricité, hydraulique, transmission, climatisation.

Pour soutenir la montée en compétences de ses clients (concessionnaires agréés et clients Grands Comptes), Manitou University propose différents formats de formation :

  • en présentiel au sein de nos centres de formation ou chez nos clients
  • en distanciel (Virtual Training Room)
  • blended learning (mix présentiel & e-learning), disponibles via notre plateforme d’apprentissage Manitou Group University (MGU)

Sa plateforme pédagogique en ligne

La plateforme MGU offre l’opportunité d’une expérience d’apprentissage personnalisée en vous donnant un accès à distance, via un espace dédié, à tous nos modules de formation.
Elle permet aux apprenants d’apprendre à leur rythme à l’aide de techniques innovantes et engageantes et au travers d’un parcours de formation personnalisé.

Son nouveau centre de formation

Manitou Group a inauguré son nouveau centre de formation à Ancenis, en Octobre 2019.
Implanté sur une surface de 1 600 m², ce site comprend :

  • 4 ateliers compris entre 200 et 300m2 adaptés aux gabarits des machines (10 à 15m de hauteur) et aux exigences du marché
  • 6 salles de formation dont 4 salles dotées d’ateliers et de vestiaires à proximité améliorant la productivité des techniciens en formation
  • 1 studio d’enregistrement pour la création de tutoriels
  • 1 espace co-working favorisant l’expérience collaborative lors de la conception de formation et le bien-être des collaborateurs.

Ses formateurs experts

Ses formateurs sont des experts métiers reconnus dans leur domaine d’intervention, et sont spécialisés par gamme de produits (construction, agriculture, industrie).

Ils s’assurent de la bonne transmission des connaissances (savoir-faire et savoir-être), et adaptent leurs outils aux besoins pédagogiques des stagiaires.
Leur approche est basée sur une triple expertise : pédagogique, technique et linguistique, alliant méthodes innovantes, engageantes et exercices pratiques.

Soucieux de répondre aux besoins de formation des stagiaires du monde entier, Manitou Group University a lancé la “Manitou Academy” en Septembre 2020 et développe sa communauté de formateurs techniques “experts” dédiés dans chaque filiale, renforçant ainsi son réseau de partenaires au niveau international.

Ses modalités d’évaluation des acquis

  • En amont de la formation : des tests d’équivalence évaluant et validant les pré-requis du stagiaire afin de proposer à l’issue, une formation adaptée à leur niveau de qualification
  • Au début et au cours de la formation par le formateur : évaluation des connaissances (savoir-faire et savoir-être) acquises en formation par le stagiaire.
    Des tests de connaissances, questions-réponses, exercices pratiques sont réalisés afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs et de mesurer la progression pédagogique individuelle. Les résultats de l’évaluation des acquis sont communiqués à l‘apprenant en fin de stage et reportés dans la plateforme Manitou Group University
  • En fin de session, évaluation à chaud par le stagiaire : un questionnaire de satisfaction est complété sur la plateforme Manitou Group University, afin d’évaluer la qualité et l’efficacité de l’action de formation
  • 3 mois après la fin du stage : évaluation à froid par le commanditaire de la formation afin d’ évaluer la mise en application des compétences dans l’environnement professionnel du
    stagiaire formé.

Ses engagements

  • Anticiper et adapter une offre de formation tenant compte des besoins spécifiques et attentes des clients
  • Déployer une approche pédagogique collaborative et efficiente, centrée sur la montée en compétence, l’acquisition de savoir-faire professionnels, et l’applicabilité opérationnelle dans l’environnement de travail des apprenants
  • Digitaliser les méthodes d’apprentissage en cohérence avec les pratiques professionnelles (gamification, vidéos, tutoriels)
  • Améliorer l’expérience des apprenants à l’aide de technologies créatives et innovantes
  • Mobiliser un réseau de formateur experts étendu, dans leurs domaines d’intervention, à chaque parcours de formation
  • Décliner ses standards, son savoir-faire et son expertise technique à travers le monde (Manitou Academy)

Manitou Group University en chiffres (2020)

9
formateurs experts en France
80
Modules de formation
269
Sessions présentielles
1565
Stagiaires formés